Votre environnement de travail
Au sein de la Direction des Opérations, vous intégrez l'équipe en charge du contrôle et des expertises de procédés utilisés au sein de l'entreprise.
Objectif de votre stage :
Réaliser une étude approfondie sur les microstructures métalliques et l’influence des réactifs chimiques utilisés en métallographie.
Votre quotidien
Grâce à vos compétences, vous :
- Menez une recherche bibliographique approfondie sur les alliages métalliques employés dans l’aéronautique ;
- Réalisez la préparation métallographique des échantillons en adaptant les protocoles aux spécificités des alliages et aux objectifs d’observation ;
- Analysez les microstructures après attaque chimique et établissez les corrélations entre réactifs, paramètres et structures révélées pour alimenter une base de données ;
- Évaluez les protocoles existants et proposez des améliorations pour optimiser la révélation microstructurale ;
- Rédigez des rapports techniques et des synthèses scientifiques mettant en évidence les corrélations observées et valorisez les résultats au travers de présentations ou de documents de référence destinés aux activités d’expertise du laboratoire.
En transverse, vous aurez la possibilité de soumettre vos idées et de faire émerger des sujets qui s’inscriront dans le cadre innovant de l’entreprise.
Votre profil
Actuellement en dernière année de BUT ou équivalent avec une spécialisation en Science et Génie des Matériaux et/ou Chimie des Matériaux et/ou Métallurgie et/ou Mesures Physiques.
Vous possédez des premières connaissances en caractérisation physico-chimique des matériaux, en métallurgie et en analyse microstructurale.
Durée du stage : 3 mois conventionnés
Date de début : à partir d'avril 2027 (modulable)
Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !