Votre environnement de travail
Au sein de la Direction Engineering, l’entité Weapon Systems Design et plus précisément l'équipe d'essais d'Intégration aux plateformes Navales (composée d'environ 50 personnes, ingénieurs et techniciens) a pour mission de contribuer à la validation fonctionnelle des systèmes.
Dans le cadre de l'intégration du système sur navire, nous recherchons un(e) responsable d'essais fonctionnels afin de prendre connaissance du fonctionnement des produits et systèmes de missiles navals puis contribuer aux travaux d'ingénierie d'essais de ce programme. Au cœur de l'activité en développement, vous évoluez dans un environnement multidisciplinaire. Vous êtes en lien avec les différents métiers de l'entreprise et avec les clients sur sites extérieurs.
Au sein d’une équipe d’essais dynamique et en étroite collaboration avec nos équipes projet et en relation avec nos clients, vous réalisez la validation et l’intégration de nos systèmes embarqués sur navires. Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d'ingénieur d'essais naval ? Consultez en images notre vidéo métier dès maintenant : Vidéo Essais Naval
Votre quotidien
En tant que Responsable Fonctionnel des Essais, vous avez en charge le pilotage d’une activité d’essais sur l’ensemble des étapes, ainsi que l’encadrement fonctionnel de l’équipe associée – 3 à 5 personnes. Votre acitivité se déroule sous les deux thèmes suivants:
Pilotage d’essais
- Planifier les activités de vérification et validation,
- Définir le plan de test et l’exposer aux responsables de projets,
- Conduire et réaliser les essais,
- Mener la rédaction des comptes-rendus de synthèse et les avis qualités,
- Analyser et investiguer les problématiques rencontrées en salle d’essais ou sur bateau,
- Diffuser les résultats d’essais et les contraintes associées aux entités collaboratrices du projet,
- Anticiper les risques liés aux activités d’essais,
- Réaliser un retour d'expérience & proposer des améliorations,
- Assurer un reporting des activités d'essais.
Pilotage d’équipe
- Animer l’équipe au quotidien et faire le lien avec le Responsable Projet,
- Veiller à la bonne adéquation entre la charge de travail et les ressources associées (personnes et matériels),
- Contribuer à la mise à jour des plannings détaillés,
- Apporter un soutien de proximité au développement des collaborateurs et de leurs compétences,
- Proposer des évolutions liées aux métiers essais et au fonctionnement du département.
Dans le cadre de votre métier, vous êtes majoritairement présent(e) en salle d’essais et pouvez être amené(e) à réaliser des déplacements ponctuels (France et Etranger). Votre prise en main de l'activité comprendra une période de montée en compétence afin que vous puissiez appréhender le métier d'ingénieur d'essais naval.
Votre profil
Vous êtes Ingénieur généraliste, avec une spécialisation en système, électronique, réseaux et/ou informatique industrielle. Vous justifiez d'une expérience professionnelle de 6 ans minimum dans le domaine des essais, de la validation ou développement de systèmes complexes. Idéalement, vous avez déjà appréhendé l'encadrement fonctionnel d'une équipe.
Des connaissances techniques en électronique, informatique industrielle, réseaux Ethernet/Liaisons Séries ou dans les Bus Numériques militaires seraient un plus. Une expérience dans le secteur de l’aéronautique ou assimilé peut être un plus.
Vous êtes curieux(se), pragmatique et vous recherchez une vision globale d'un système d'arme complexe tout en étant proche du produit. Vous souhaitez développer vos compétences techniques et relations humaines dans une perspective d'évolution au sein des équipes d'essais et de MBDA. De nature avenante et reconnu(e) pour votre facilité à communiquer, vous appréciez de créer et d'entretenir une véritable dynamique de groupe.
Vous êtes dynamique, aimez les challenges, êtes capable de gérer les imprévus, et êtes animé(e) d'un fort esprit d'équipe.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.