Votre environnement de travail
Au sein de la Direction des Opérations, vous êtes intégré(e) au Laboratoire d’ « Expertises Matériaux » en charge de vérifier la conformité des matériaux, des produits issus de nos fabrications, et d’expertiser des défauts.
Intégrez la Direction qui, tout au long du cycle de développement, conçoit, fabrique et teste nos systèmes de missiles, ainsi que les équipements associés !
Objectif de votre stage :
Réaliser une étude approfondie sur les microstructures métalliques et l’influence des réactifs chimiques utilisés en métallographie.
Votre quotidien
Grâce à vos compétences, vous :
-
Menez une recherche bibliographique approfondie sur les alliages métalliques employés dans l’aéronautique, en mobilisant à la fois des documents internes et des sources externes afin de contextualiser les essais ;
Réalisez la préparation métallographique des échantillons (découpe, enrobage, polissage), en adaptant les protocoles aux spécificités des alliages et aux objectifs d’observation.
Observez, caractérisez et interprétez les microstructures métalliques obtenus après attaque chimique, en établissant des corrélations entre la nature du réactif, les paramètres d’attaque et les caractéristiques microstructurales révélées, afin de contribuer à la constitution d’une base de données de références ;
Analysez de manière critique les protocoles expérimentaux existants et proposer des améliorations méthodologiques permettant d’optimiser les conditions de révélation microstructurales ;
Rédigez des rapports techniques et des synthèses scientifiques mettant en évidence les corrélations observées et valorisez les résultats au travers de présentations ou de document de références destinées aux activités d’expertise du laboratoire.
En transverse, vous aurez la possibilité de soumettre vos idées et de faire émerger des sujets qui s’inscriront dans le cadre innovant de l’entreprise.
Votre profil
Actuellement en deuxième ou troisième année de Master ou équivalent avec une spécialisation en Science et Génie des Matériaux et/ou chimie.
Vous possédez de solides bases en caractérisation physico-chimique des matériaux, en métallurgie et en analyse microstructurale.
Vous êtes à l’aise avec la conduite d’expériences en laboratoire, l’interprétation de données, et la rédaction de rapports techniques.
Des connaissances en microstructures métallurgiques et en propriétés des matériaux seraient un plus.
Durée du stage : 6 mois conventionnés
Date de début : à partir de février 2026 (modulable)
Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !