Votre environnement de travail
Au sein de la Direction Engineering, vous êtes intégré(e) au département « Guidage, Pilotage, Navigation », au cœur des performances de nos produits, en charge du développement de solutions algorithmiques complexes et innovantes.
Rejoignez la direction qui soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, qui met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et qui garantit un service optimal auprès de nos clients !
Objectif de votre stage :
Développer une preuve de concept d’optimisation dynamique de la trajectoire mi-course d’un intercepteur par commande prédictive (ou Model Predictive Control, MPC) à l’aide méthodes de contrôle optimal indirectes. Ce stage est proposé dans l’optique d’une poursuite en thèse CIFRE-Défense en partenariat avec le laboratoire de mathématiques appliquées Jacques-Louis Lions.
Votre quotidien
Grâce à vos compétences, vous :
- Effectuez une synthèse bibliographique sur les techniques de commandes prédictives ;
- Implémentez des méthodes innovantes de contrôle optimal sur un problème de guidage mi-course qui gagnera en complexité au fur et à mesure du stage (ces travaux seront réalisés en C/C++) ;
- Evaluez les performances des solutions proposées en termes de précision, de robustesse et de temps de calcul sur des scénarios spécifiques ;
- Comparez les solutions existantes afin d’identifier les pistes d’améliorations possibles.
En transverse, vous aurez la possibilité de soumettre vos idées et de faire émerger des sujets qui s’inscriront dans le cadre innovant de l’entreprise.
Votre profil
Actuellement en dernière année d’un cycle Ingénieur ou équivalent avec une spécialité en Traitement du signal et/ou Automatique et/ou Mathématiques Appliquées.
Vous maîtrisez les bases en automatique, traitement du signal, optimisation et algorithmie, que vous appliquez à l’aide de langages de programmation scientifique.
Vous possédez une forte motivation pour les travaux scientifiques de recherche et développement, l’aéronautique et plus généralement l’innovation.
Durée du stage : 6 mois conventionnés.
Date de début : à partir de février 2026 (modulable)
Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !