Votre environnement de travail
Au sein de la Direction Engineering, vous êtes intégré(e) au département « Thermique » en charge de réaliser le plan de développement de la fonction thermique de tous les systèmes conçus par MBDA (soutien à la conception, validation par simulations et essais, synthèse des performances thermiques).
Rejoignez la direction qui soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, qui met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et qui garantit un service optimal auprès de nos clients !
Objectif du stage :
Etudier le comportement de différents matériaux lors de l’exposition à un faisceau laser à l’aide d'un logiciel de Mécanique des fluides (CFD) permettant des études de Vulnérabilité Laser.
Votre quotidien
Grâce à vos compétences, vous :
- Réalisez une étude bibliographique de l’interaction laser matière (ILM) pour les matériaux et puissances laser considérés : résultats, approches numériques et expérimentales, outils utilisés ;
- Prenez en main une base de donnée d’essai ainsi que la suite d'outils dédiée à la modélisation de l'engagement laser (OpenFOAM et son module dédié à l’étude de l’ILM laserBeanFOAM) ;
- Mettez en place des modèles CFD représentatifs des essais ;
- Comparez les résultats avec les données expérimentales ;
- Menez des études de sensibilité, identifiez les capacités et limites du code ;
- Participez à une campagne d’essais ILM ;
- Rédigez une synthèse des travaux.
En transverse, vous aurez la possibilité de soumettre vos idées et de faire émerger des sujets qui s’inscriront dans le cadre innovant de l’entreprise.
Votre profil
Actuellement en dernière année de cycle ingénieur ou équivalent avec une spécialisation en Thermique, Énergétique, Matériaux et/ou Mécanique des fluides.
Vous avez un vif intérêt pour les approches pluridisciplinaires et la recherche appliquée. Vous possédez des compétences en langage de programmation de type Python idéalement et/ou Matlab. Une première expérience en calcul CFD ainsi qu'avec le logiciel OpenFOAM seraient un plus.
Compte tenu de l'environnement international de la société, un bon niveau d'anglais est requis.
Durée du stage : 6 mois conventionnés
Date de début : à partir de février 2026 (modulable)
Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !