Votre environnement de travail
Au sein du département Learning & Development (L&D), vous rejoignez une équipe composée de 12 collaborateurs.
Dans un contexte d'accoissement des effectifs MBDA, vous serez rattaché.e à la Responsable L&D du Plessis-Robinson et serez en charge de suivre l’état d’avancement du plan de formation pour les thèmes « Nos outils informatiques » et « Mon développement personnel ».
Votre quotidien
Vos missions consisterons à :
- Suivre, avec le prestataire lors des réunions hebdomadaires, la planification et la réalisation des actions de formation en conformité avec les délais précisés au contrat,
- Analyser les nouvelles demandes de formations,
- Piloter l‘activité du prestataire de gestion administrative sur la mise en œuvre des formations : transmettre au prestataire les instructions relatives aux procédures à suivre pour chaque formation,
- Contribuer à la démarche qualité du service formation en analysant les questionnaires d‘évaluation et en intégrant les retours des salariés issus des clôtures des sessions de formation, relevant les écarts, proposant des axes d'amélioration rectificatives.
- Alerter la Responsable L&D du Plessis Robinson en cas de non-respect des consignes d‘engagement.
En particulier, pour les besoins individuels exprimés hors catalogue de formation MBDA :
- Échanger avec le salarié afin d'analyser son besoin et l‘orienter vers une action de formation adéquate.
- Rechercher et identifier sur le marché externe des solutions de formation répondant aux attentes, échanger avec les prestataires sélectionnés sur la solution potentielle envisageable.
- Valider la solution de formation avec le salarié et son responsable hiérarchique
- Donner au prestataire gérant la sous-traitance administrative et logistique de la formation, les instructions pour la mise en œuvre de la solution identifiée.
- Assurer le suivi des équipements des salles de formation informatiques (matériel + logiciel), en lien avec le service informatique de l'entreprise.
Participer à l’ensemble des activités du service :
- S’assurer que les formations se réalisent dans des conditions optimales : Préparation des salles de formation réservées, accueil des formateurs, remise des instructions relatives aux journées de formation…
- Participer aux ouvertures/clôtures de certaines formations.
- Supporter le(s) chef(s) de projet sur la préparation des réunions d’arbitrage et le suivi des actions en découlant
- Participer à des projets transverses.
Votre profil
De formation bac+2/3 dans l'assistanat ou idéalement en Ressources Humaines/Formation, vous avez une dizaine d’années d’expérience dans le déploiement de plan de formation. Vous avez une appétence pour les chiffres et une bonne capacité d’analyse de problème, notamment dans l’interprétation de données chiffrées.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), réactive et dotée d’un très bon sens relationnel qui vous permet de vous adapter dans toutes les situations.
Vous avez une bonne connaissance du pack office et maitrisez Excel (recherche V, tableau croisée dynamique, graphique…).