Votre environnement de travail
Le poste couvre les équipements mécaniques, électromécaniques et structures mécaniques, depuis leur développement jusqu’à leur production. Vous agissez comme un véritable partenaire des équipes projet et des fournisseurs, en renforçant les liens de confiance et en favorisant la montée en compétences des équipes.
Des déplacements mensuels en France/UE sur 2 jours sont à prévoir.
Votre quotidien
1️⃣ En support aux équipes projet :
• Définir et planifier les dispositions d’assurance qualité en collaboration avec les équipes projet.
• Vérifier la conformité des activités par rapport aux processus définis.
• Accompagner et former les équipes sur les référentiels (BMS, PLC1, MCP10, etc.) et outils qualité.
• Préparer et participer aux audits (EN9100, audits clients).
• Superviser le traitement des non-conformités et définir les actions correctives avec les parties prenantes.
• Collaborer avec les fournisseurs pour garantir la qualité des produits livrés (audits, gestions des écarts).
2️⃣ Activités transverses et amélioration continue :
• Piloter des projets d’amélioration des processus d’ingénierie (audits internes, KPI, flash surveys).
• Contribuer à l’enrichissement des pratiques métiers (Retex, lessons learnt).
• Sensibiliser et former les équipes opérationnelles à la culture qualité.
• Participer activement au déploiement des recommandations d’amélioration et aux initiatives Lean.
3️⃣ Mentorat et supervision :
• Former les nouveaux arrivants et superviser les qualiticiens débutants.
• Encadrer les travaux des prestataires ou sous-traitants.