Votre environnement de travail
Au sein de la direction Finance, vous êtes intégré (e) au service "Cost base" en charge du contrôle de gestion des directions ressources humaines, finance et CEO Offfice.
Vous aurez comme interlocuteurs principaux des responsables d'équipes, des comptables, ainsi que les directeurs de départements.
Votre quotidien
Processus Budgétaire :
- Etablir, en collaboration avec les opérationnels et sous la supervision du responsable hiérarchique, les prévisions - Budget sur les indicateurs Effectifs, Heures, Coûts de la fonction et Plan d’investissement.
- Sur la base d’un plan de charge, contribuer à la détermination de l’adéquation charge/capa permettant de délivrer - un scenario d’effectifs et un potentiel productif individuel.
- Etablir les coûts prévisionnels liés aux effectifs (masse salariale) et inhérent à la fonction (autres que la masse salariale) et construire une base de coûts la plus représentative possible.
- Recenser les besoins d’investissement sur l’ensemble du périmètre en charge
- Calculer les taux horaires, des unités d’œuvre (m2, coût d’un PC, taux machine, de la couverture des frais avec validation du responsable hiérarchique.
- Elaborer une analyse détaillée des données financières et économiques et construire une synthèse pour validation.
- Réaliser des études d’impacts comparatives, identifier des tendances significatives d’évolution de la base de coûts du périmètre et proposer des solutions d’optimisation des sources de financement.
Sur la base de ces éléments :
- Participer à l’élaboration du pack de présentation budgétaire du périmètre.
- Collaborer à la mise en œuvre des décisions prises lors des revues budgétaires en soutien des opérationnels et assurer le suivi.
- Mettre à jour les informations financières du périmètre dans les différents outils conformément aux directives et dans le respect du planning.
- Participer à la mise à jour de la structure budgétaire (création/fermeture de centre de coûts, ordres internes, OTPI, ...) dans le respect du process établi
Process de clôture mensuelle et annuelle :
- Assurer le suivi des pointages et des réceptions des commandes de prestations de services, préparer les charges à payer et la documentation afférente pour validation du responsable hiérarchique et plus généralement traiter les anomalies.
- Effectuer le contrôle budgétaire et le reporting du périmètre conformément aux instructions. Alerter en cas de dérives ou anomalies constatées.
- Participer à la revue opérationnelle mensuelle du périmètre le cas échéant.
- Etablir, sur la base du réalisé, une prévision fin d’année pour les effectifs, les coûts de la fonction et la couverture.
Activités complémentaires :
- Valider conformément à la délégation financière les EBA/DMI. S’assurer de leur correcte imputation et vérifier leur conformité au budget/dernière prévision et alerter si nécessaire.
- Participer aux opérations annuelles d’inventaire des immobilisations, proposer les nouvelles immobilisations à immatriculer et les immobilisations à réformer.
- Mener les études pour les dossiers d’investissements ayant un impact financier limité (ne nécessitant pas l’établissement d’un Business Case)
- Participer selon les cas, au suivi financier des projets d’improvement (ouverture de la structure projet, suivi, reporting)
- Mener des études ponctuelles de manière individuelle ou dans le cadre de groupe de travail, pouvant conduire à des recommandations et à leur mise en œuvre.
- Participer aux plans d’amélioration continue définis par le responsable hiérarchique.
Business Partner :
- Collaborer avec les équipes opérationnelles sur les aspects financiers de son périmètre.
- Participer aux plans d’amélioration continue définis par le responsable hiérarchique.
Votre profil
Profil junior (1 à 3 ans d'expérience), une première expérience en contrôle de gestion est nécessaire.
Ce poste nécessite un très bon sens du relationnel.
Connaissances en comptabilité et contrôle de gestion, à l'aise avec les outils du pack office et avoir en particulier une appétence sur excel.