Votre environnement de travail
Au sein de la Direction Engineering, vous êtes intégré(e) au Département « Stealth & Electronic Warfare » en charge du développement des senseurs radiofréquence et optique des synthèses de MBDA.
Rejoignez la direction qui soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, qui met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et qui garantit un service optimal auprès de nos clients !
Contexte :
L’onde de choc d’un aéronef hypersonique dans l’atmosphère a pour effet de générer un plasma pouvant atténuer ou réfléchir les ondes radiofréquences (RF) émises ou reçues, rendant inopérants ses équipements de communication.
Objectif de votre stage :
Evaluer la réflexion et l’atténuation des ondes RF aux fréquences et aux emplacements envisagés pour les antennes, dans le cadre de l’étude avant-projet d’un aéronef hypersonique. Il s’agira ainsi de mieux appréhender ces phénomènes pour pouvoir les modéliser par une approche numérique unidimensionnelle ou bidimensionnelle.
Votre quotidien
Grâce à vos compétences, vous :
- Réalisez une étude bibliographique sur la physique des plasmas et de la propagation RF dans ce milieu ;
- Implémentez en 1D ou en 2D un modèle de plasma pour la propagation RF, à partir des grandeurs macroscopiques issues de calculs aérodynamiques ;
- Effectuez des simulations en 1D ou en 2D de la propagation RF dans le plasma et calculez l’atténuation pour les différents sites et fréquences d’intérêt ;
- Réaliser ces calculs au moyen d’un code résolvant les équations de Maxwell dans le domaine fréquentiel ou grâce à un code asymptotique de type « lancer de rayon » ;
- Etudiez et présentez les résultats obtenus.
En transverse, vous aurez la possibilité de soumettre vos idées et de faire émerger des sujets qui s’inscriront dans le cadre innovant de l’entreprise.
Votre profil
Actuellement en dernière année d’un cycle Ingénieur ou équivalent avec une spécialité en Simulation Numérique, Radiofréquence ou Physique des Plasmas.
Vous possédez des premières connaissances dans un ou plusieurs domaines en lien avec les radiofréquences, les plasmas ou les méthodes de simulation numérique appliquées à l’électromagnétisme ou aux plasmas.
Compte tenu de l'environnement international de la société, un bon niveau d'anglais est requis.
Durée du stage : 6 mois conventionnés
Date de début : à partir de février 2025 (modulable)
Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !