Votre environnement de travail
Au sein de la Direction Engineering, vous êtes intégré(e) au service « Senseurs GNSS (Global Navigation Satellites Systems) » en charge du développement et de la production des senseurs de navigation GNSS (Géolocalisation et Navigation par Système de Satellites, terme générique du GPS).
Rejoignez la direction qui soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, qui met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et qui garantit un service optimal auprès de nos clients !
Objectif de votre stage :
Faire monter en maturité les solutions de robustification de la navigation, en cas de perte ou de compromission des signaux GNSS, en vous familiarisant avec les équipements de type radio logicielle.
Votre quotidien
Grâce à vos compétences, vous :
- Assimilez les principes généraux du GNSS (Géolocalisation et Navigation par Systèmes de Satellites) et des contre-mesures associées ;
- Assimilez les travaux et l'état de l'art sur les signaux d'opportunité (signaux de satellites de type Iridium, Starlink, Orbcomm...) ;
- Réimplémentez sous Matlab ou en C++ des algorithmes de traitement du signal permettant la démodulation de signaux satellites via radiologicielle puis vous les optimisez au besoin de l’équipe « Navigation Missiles » ;
- Mettez en place une chaîne de réception d'un signal d'opportunité identifié comme étant pertinent et réalisez des essais sur des signaux de satellites réels ;
- Evaluez et analysez les résultats d’essais obtenus, rédigez la documentation associée et Identifiez les pistes futures.
En fonction de l'avancement du stage, des thématiques supplémentaires pourront être abordées telles que l'implémentation d'un système de leurrage GPS par le biais d’un équipement de radio logicielle.
En transverse, vous aurez la possibilité de soumettre vos idées et de faire émerger des sujets qui s’inscriront dans le cadre innovant de l’entreprise.
Votre profil
Actuellement en dernière année d’un cycle d’ingénieur ou équivalent avec une spécialisation en Radiofréquence (RF), Traitement du Signal et/ou Electronique.
Vous possédez des premières connaissances en radiofréquence ainsi qu'en traitement numérique du signal. De plus, vous maîtrisez un langage de programmation de type Matlab, C++ et/ou Python.
Des connaissances en radio logicielle (SDR « Software-Defined Radio ») et en GNSS (GPS, GALILEO...) seraient un plus.
Compte tenu de l'environnement international de la société, un bon niveau d'anglais est requis.
Durée du stage : 6 mois conventionnés
Date de début : à partir de février 2025 (modulable)
Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !