Votre environnement de travail
Au sein de la Direction des Opérations, vous êtes intégré(e) au service « Matériaux et Procédés » du département Ingénierie Mécanique. En partenariat avec l’ONERA Châtillon, vous serez également en collaboration directe avec l’équipe SIAM en charge de la recherche métallique sur des applications aéronautiques.
Intégrez la Direction qui, tout au long du cycle de développement, conçoit, fabrique et teste nos systèmes de missiles, ainsi que les équipements associés !
Objectif de votre stage :
Etudier des matériaux à gradient pour une application à haute température.
Votre quotidien
Grâce à vos compétences, vous :
- Menez une étude bibliographique approfondie sur les matériaux à gradient préexistants et sur les solutions métalliques pour des applications à haute température ;
- Sélectionnez un ou plusieurs couples de matériaux selon des critères spécifiques ;
- Réalisez des calculs par éléments finis sous le logiciel COMSOL afin d’évaluer les contraintes thermiques dans le gradient ;
- Effectuez des calculs d'équilibre thermodynamique de type CALPHAD avec le logiciel Thermo-Calc ;
- Validez une preuve de concept de façon expérimentale en élaborant et en caractérisant la composition de certains gradients.
En transverse, vous aurez la possibilité de soumettre vos idées et de faire émerger des sujets qui s’inscriront dans le cadre innovant de l’entreprise.
Votre profil
Actuellement en dernière année d’un cycle Ingénieur ou équivalent avec une spécialisation en Matériaux ou en Métallurgie.
Vous avez des bases solides en métallurgie et avez un intérêt pour le domaine des matériaux.
De plus, vous maîtrisez la méthode de calcul des diagrammes de phase CALPHAD et les calculs par éléments finis. En outre, vous avez des connaissances en simulation numérique sur des outils tels que COMSOL.
Par ailleurs, un attrait pour la fabrication additive serait un plus.
Compte tenu de l'environnement international de la société, un bon niveau d'anglais est requis.
Durée du stage : 6 mois conventionnés
Date de début : à partir de février 2025 (modulable)
Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !