Votre environnement de travail
Le CSS (Support et service clients) accompagne les clients MBDA pendant la phase de vie en service des produits au travers de contrats couvrant une large palette d‘activités (assistance technique, support technique, rechanges, réparations, évolutions de produits…).
Au sein du Segment Business Air de la direction CSS France, vous êtes responsable du management des contrats et de la relation client sur le périmètre des produits contre-mesures pour l'un de nos clients.
Votre quotidien
Dans un environnement multinational complexe, vos missions s'étendent de la phase d'appels d'offres jusqu'à la phase d'éxecution des contrats.
1. Pendant la phase d'appels d'offres et de mise en place du contrat, vous :
- Êtes l’interlocuteur privilégié de la direction commerciale pour la mise en place des nouveaux contrats, des avenants et des bons de commandes à tous les stades du processus.
- Identifiez les solutions adaptées aux besoins du Client, avec le support des métiers.
- Réalisez et/ou pilotez l’élaboration des devis par les entités internes au service (Support Produits, Documentation technique, Rechanges, Réparations...).
- Apportez votre support à la rédaction des clauses techniques et contractuelles et en assurez la cohérence.
- Êtes le représentant de CSS lors des négociations commerciales et lors de la mise en place des contrats.
- Structurez les projets en interne avec le support de PMO (planificateur du projet) : planning directeur, budget, structure de reporting, etc.
2. Durant la phase d’exécution du contrat, vous :
- Gérez les priorités en interne pour assurer la satisfaction du client, garantir la disponibilité opérationnelle et tenir nos engagements contractuels.
- Assurez le reporting vers le client et êtes le garant de la cohérence des communications avec ce dernier.
- Faites évoluer le contrat pour tenir compte des changements de périmètre, des nouveaux besoins et des ajustements industriels.
- Coordonnez l’élaboration des devis et des offres pour répondre aux nouveaux besoins des clients.
- Assurez le suivi et pilotez la profitabilité du contrat (chiffre d’affaires, cash, marge).
- Vous assurez, avec le support du PMO, la préparation et le suivi du budget, le planning du projet et les revues de risques et d’opportunités.
- Assurez les livraisons contractuelles (matériels, documents, services…) et pilotez la ponctualité des prestations.
- Assurez la conformité avec les engagements contractuels, y compris les réglementations en matière de contrôle des exportations ou de sécurité.
- Assurez la clôture administrative des contrats confiés lorsqu’ils arrivent à leur terme.
Vous participez à la préparation de l’avenir en prévoyant et en anticipant la mise en place d’un cadre contractuel approprié pour assurer le soutien des produits sur le long terme.
Vous serez, dans le cadre de ce rôle, amené à soutenir l’équipe support produit en coordonnant des activités de support technique et logistique sur l’ensemble du périmètre d’affaire confié (pilotage de la bonne exécution des prestations, réponses aux questions du client sur l’utilisation et la maintenance des produits, participation au traitement et au suivi des faits techniques, soutien au support produit dans le pilotage des fournisseurs).
Par ailleurs, des déplacements ponctuels de courte durée en France, en Espagne et en Allemagne sont à prévoir.
Votre profil
Profil recherché :
- Vous justifiez de 10 ans d’expérience minimum, dont plusieurs années dans le domaine du management des contrats, du support produit et/ou de la relation client (domestique et/ou export).
- La maitrise courante et automne de l’anglais est indispensable pour le poste (TOEIC > 785 ou Niveau CECRL B2 minimum).
- Vous avez de bonnes connaissances en gestion de projet, en particulier pour structurer, planifier et animer un projet.
- Et vous avez de bonnes connaissances en pilotage contractuel (y compris des processus liés au contrôle des exportations et à la sécurité) et en gestion financière.
Compétences comportementales :
- Vous êtes reconnu pour votre capacité d’écoute (importante pour les besoins des clients) et vos qualités de négociation.
- Vous avez une réelle capacité à fédérer une équipe pluridisciplinaire autour des objectifs d'un projet, et vous savez gérer un large panel d’activités et d’interfaces.
- Autonome, vous faites preuve de proactivité et êtes force de proposition.