Votre environnement de travail
Prêt à relever les nouveaux défis rencontrés par l’industrie de la défense ? Venez rejoindre nos 3500 collaborateurs sur notre site du Plessis-Robinson (Tramway, bus, navettes d’entreprise au départ de Massy-Palaiseau et Versailles Chantier, parking équipé de bornes électriques) et profiter d’un contexte de travail privilégié (accueil des nouveaux arrivants, un parcours d’intégration et de découverte de l’entreprise, formations, travail hybride, mobilité interne …) vous permettant d’atteindre vos objectifs. Envoyez-nous votre candidature !
Le Département Systèmes Futurs de notre Direction Ingénierie participe à la préparation de l’avenir de MBDA en réalisant la définition technique des futurs programmes qui viendront renouveler ou étendre la gamme des produits MBDA. L'activité repose sur des études technico opérationnelles permettant d'identifier de nouveaux concepts de produits et de répondre aux questions des principaux acteurs étatiques dans l'orientation des besoins futurs des armées. Cette étape est stratégique pour MBDA car elle permet à la fois de capter de nouveaux besoins, et d'orienter les décisions du client.
Au sein de l’équipe en charge des projets "Continuum Air Espace" de MBDA France, vous travaillez en équipe intégrée sur un concept ayant trait à la Défense spatiale, en utilisant des méthodologies de travail Agile. Vous accompagnez le projet depuis ses phases amont (études amont, design préliminaire) jusqu'à la réalisation et l'opération d'un démonstrateur.
Votre quotidien
- Participer à la conception d'un concept d'opérations en orbite et à la simulation de différents scénarios permettant d'alimenter les activités d'ingénierie de différents systèmes et sous-systèmes
- Mener différentes campagnes de simulation (trajectoires orbitales, usage de différentes ressources) afin de valider la faisabilité de missions spatiales, si nécessaire en créant des outils logiciels d'ingénierie
- Participer à l'ingénierie des exigences relatives à la mission
- Contribuer à création de concepts d'emploi de systèmes spatiaux #CONOPS
- Définir et piloter les études de différents systèmes et sous-systèmes permettant de réaliser les scénarios opérationnels créés
- Créer et mettre à jour les référentiels d'ingénierie et les dossiers justifiant des performances du système, notamment à des fins réglementaires, d'essais ou de validation fonctionnelle
En assistance au chef de projet, vous
- Participez à la gestion des relations avec les partenaires industriels et étatiques
- Assurez la gestion des relations avec les différentes fonctions sollicitées dans le cadre des études (notamment : Guidage, Contrôle, Navigation)
- Rédigez les documents de cadrage permettant l'intervention des ressources internes et externes
Votre profil
Ingénieur généraliste ou spécialisée dans le domaine aérospatial (doctorat apprécié) et possédez au moins 5 ans d'expérience dans l'ingénierie de missions spatiales. Idéalement, vous avez déjà participé à l'opération de missions spatiales. Vous justifiez d'une solide expérience dans la réalisation de missions spatiales ainsi que de connaissances dans chacune des chaînes fonctionnelles des systèmes spatiaux.
La maîtrise des outils standard de simulation spatiale (STK, GMAT, OREKIT, FREEFLYER...) et des langages de programmation associés (MATLAB, SIMULINK, JAVA...).