Votre environnement de travail
Au sein de la Direction Engineering, dans l’entité Architecture Mécanique et Électromécanique France, vous êtes en charge de la maîtrise d'ouvrage de sous-ensembles mécaniques d’un produit.
Vous êtes intégré(e) à l’équipe Programme sous la responsabilité fonctionnelle du Chef du Programme.
En tant que responsable équipement mécaniques, vous avez :
- Une responsabilité technique des actionneurs de gouvernes ; cet équipement clé pour le pilotage du missile nécessite des performances élevés dans un environnement thermique complexe
- Une responsabilité technique du conteneur de tir depuis plateforme navale : cet équipement doit protéger la munition jusqu’à l’instant de tir, permettre son stockage, sa manutention, sa mise à poste ; il ne doit pas endommager la munition à l’éjection de celle-ci ; les interfaces avec les plateformes navales sont encore à définir
- Une responsabilité des travaux mécaniques liés à l’intégration d’une boucle d’impact dans le produit. Cet équipement est réalisé à partir d’une nouvelle technologie dont la maturité est à faire progresser, en commençant par définir son besoin, son plan de développement et son chiffrage
Outre les métiers de la direction Engineering, vos principaux interlocuteurs sont : le Centre d’excellence actionneurs, les bureaux d’études mécanique, les bureaux d’études électrique.
Vous travaillez dans un environnement national et international.
Votre quotidien
Grâce à vos compétences, vous êtes amené(e) à :
- Rédiger et/ou mettre à jour les documents spécifiant au fur et à mesure de la maturation des avant-projets
- Coordonner les activités des métiers contribuant à l’élaboration des exigences système (aérodynamique externe, architecture électrique, architecture numérique, testabilité, support logistique, SdF, …) et à la maturation des solutions techniques (Centre d’excellence actionneurs, Bureau d’études mécaniques et électriques, analyse mécanique, analyse thermique, synthèse industrielle)
- Échanger techniquement avec les interlocuteurs externes clés
- Elaborer un plan de développement
- Lancer les consultations pour les parties sous-traitées
Des déplacements à Bourges (18), Selle-Saint-Denis (41) et/ou en Angleterre sont à prévoir.
Votre profil
Diplômé(e) d'une école d'ingénieur généraliste ou équivalent avec une spécialisation en mécatronique, vous justifiez de minimum 3 ans d'expérience dans le domaine de la conception et du développement d'équipements électromécaniques.
Vous disposez de connaissances liées à la conception et à l'analyse mécanique et électromécanique : description des environnements et cas de charge mécaniques et thermiques, RDM, bilan de puissance, cycle utile, asservissement, simulations, essais mécaniques (préparation/exploitation), dynamique des structures, thermique, cotation fonctionnelle.
Vous avez des connaissances du cycle de développement des produits et de l'ingénierie des exigences.
Vous comprenez les principes de déclinaison/personnalisation des environnements subis par les matériels et connaissances des méthodes (simulations/essais) de justification de la tenue du matériel.
Vous avez déjà eu une première expérience réussie en gestion de projet (planification, maitrise des coûts, des délais, des risques).
Des notions de CEM et/ou de process de mise en forme des matériaux seraient un plus.
Dynamique et pragmatique, vous avez la capacité à converger vers les meilleurs compromis, sur les besoins techniques, les calendriers, les niveaux de validation.