Votre environnement de travail
Aujourd’hui, nous recherchons notre Référent(e) Réglementations Substances Chimiques MBDA France.
Vous serez rattaché(e) directement au Responsable Futurs Concepts et Technologies Mécaniques. Il s’agit d’une création de poste.
Venez rejoindre nos 3600 collaborateurs sur notre site du Plessis-Robinson (92) et profiter d’un contexte de travail privilégié (accueil des nouveaux arrivants, un parcours d’intégration et de découverte de l’entreprise, formations, travail hybride, mobilité interne …) vous permettant d’atteindre vos objectifs.
Votre quotidien
Grâce à vos compétences, vos missions sont de :
- Mettre en œuvre et maintenir le processus et la documentation de prise en compte des réglementations nationales, européennes et internationales d’utilisation des substances et produits chimiques (REACH, RoHS, POP, CLP,…)
- Maintenir la politique de prise en compte des réglementations sur les substances chimiques dans nos produits :
- Participer à la veille réglementaire afin de capter les évolutions pouvant impacter nos produits et ceux de nos partenaires (coopérants, fournisseurs, sous-traitants,…), ainsi que les risques SSE pour les personnels en production et utilisateurs.
- Piloter l’analyse du risque d'obsolescence réglementaire sur nos produits (composants et articles) et sur les produits achetés
- Assurer la continuité de nos activités, via la mise en place des Dossiers d’Autorisation
- Support aux Programmes et autres entités concernées pour les questions liées aux règlementations substances chimiques (REACH, POP, RoHS, …)
- Accompagner les Programmes sur la validation des Dossiers Écoconception Maîtrise des Risques Environnementaux (DEMRE) de la DGA
- Représenter MBDA France au sein du Groupe MBDA, au GIFAS, au GICAT, auprès de la DGA et de tout autre organisme, pour son périmètre d’activités.
- Mener des actions de formation et de sensibilisation sur les thématiques de son périmètre.
Votre profil
De formation ingénieur(e) généraliste ou à dominante chimie / matériaux, vous justifiez idéalement d'une expérience de minimum 10 ans dans l’industrie, dont une expérience réussie à un poste en réglementation ou en normalisation, de préférence dans le domaine des substances et produits chimiques.
Vous avez une bonne connaissance de la réglementation REACH, idéalement dans le secteur de l’aéronautique ou de la défense. La connaissance des règlementations POP et RoHS serait un plus.
Doté(e) d’un bon relationnel, votre leadership vous permet de tenir votre rôle de référent réglementation pour MBDA France.
Un bon niveau d’anglais est requis tant à l’oral qu’à l’écrit.
Prêt à relever les nouveaux défis rencontrés par l’industrie de la défense ? Envoyez-nous votre candidature !