Votre quotidien
Rattaché au directeur de l’Etablissement du Plessis-Robinson (4500 personnes), vous assurez des missions locales en réseau avec les différents établissements français de l’entreprise.
Sous la responsabilité d’un médecin coordinateur France, vous participez à l’animation et coordination de l’équipe médicale de l’établissement composée de 7 Infirmièr(e)s en Santé au Travail, en pluridisciplinarité avec les autres acteurs de la prévention (préventeurs HSE, managers, assistantes sociales, Service des Relations Sociales, partenaires sociaux, …).
Vous êtes chargé(e) du suivi de 2000 salariés (fonctions techniques (ingénieurs et techniciens) et fonctions supports et administratives.
Vous contribuez aux activités de l’équipe du Service de Prévention et de Santé au Travail et favorisez le partage d’expériences. Vous participez aux instances représentatives (CSE, CSSCT, …) en fonction des sujets traités.
Vous travaillez en équipe au sein de l’établissement ainsi qu’avec les équipes des autres établissements français du groupe.
Vous participez par ailleurs à des projets nationaux d’adaptation et de mise en œuvre de la politique santé, sécurité, qualité de vie au travail de l’entreprise (par exemple prévention des risques cardio-vasculaires, TMS, RPS...).
Dans le cadre de vos fonctions, vous avez pour missions de :
- Réaliser les visites médicales périodiques et non périodiques
- Assurer le suivi des salariés (respect des directives et des textes légaux) et valider que l'aptitude à exercer les activités prévues dans son contrat de travail sont sans danger pour sa santé et la collectivité de travail
- Définir et mettre en oeuvre toute action sur le milieu de travail permettant l'amélioration des conditions de travail tant physiques que psychiques
- Répondre aux demandes spontanées des salariés concernant leur santé physique et psychique
- Participer à l'évaluation des risques professionnels au poste de travail (CMR,bruit...)
- Proposer si nécessaire des mesures individuelles d'adaptation, aménagement, voire changement de poste
- Participer à la formation et la sensibilisation à la protection de la santé des salariés: information sur les risques, les moyens de prévention, études ergonomiques, adaptation et aménagement des postes de travail...
- Participer aux réunions de CSSCT et CSE
- Réaliser une veille réglementaire et garantir l'application des textes en vigueur